dimanche 1 juillet 2012

Indécise

S'il existe bien un mot qui me correspond parfaitement, c'est celui-ci. Je ne sais jamais vraiment ce que je veux, et dans de nombreux domaines. Savoir ou aller dans mes études, dans mon job, dans le sport, comment je vais m'habiller, ce que je vais manger, ou faire de mon weekend, sont des choses qui me laissent systématiquement dans le doute, sans pouvoir vraiment trancher.

En plus maintenant y'a la déco de mon appart, parce que là, vu l'état du truc, on part de zéro hein.

Non pas que je n'ai pas d'envies, ou pas d'idées, justement, j'ai beaucoup trop d'envies et beaucoup trop d'idées.

Le problème c'est choisir, c'est terrible de choisir, et en même temps c'est la plus belle chose qui soit. Mais on dissertera un autre jour sur le sujet "Avoir le choix, bénédiction ou malédiction ?". J'ai juste envie de faire mère la morale en te disant que le choix, c'est la liberté, et tout au long des siècles, des hommes sont morts pour ça, alors on va pas se plaindre.

Mais je ne suis pas là pour te parler de mon problème existentiel "je veux tout faire mais je ne peux pas, je fais comment ?" mais pour un sujet moins sérieux.

De plus en plus, je me rends compte que décidément, j'ai beau avoir 25 ans, j'ai toujours pas une seule vague idée de mon style vestimentaire. J'y arrive pas, je sèche.

Pourtant j'adore les fringues, j'adore le shopping, j'adore me saper. Mais j'arrive pas à trouver mon style. De moins en moins.

Du coup, je me retrouve tous les jours dans des fringues qui ne me correspondent pas réellement.

L'autre jour, j'en parlais avec Elsa - tu remarqueras qu'on a des conversations hautement philosophiques -, et finalement elle me disait que elle ça marchait pas mieux que moi.

Mais elle c'est plus grave, parce que tu veux élever comment deux gosses, leur inculquer les bonnes valeurs, si t'arrives même pas à trouver ton style vestimentaire ? 

Mouhahahaha... Bref.

Et je lui disais que je m'étais toujours dit qu'un jour je ferai un "travail" pour trouver mon style à moi. Je m’achèterai un énorme tableau en liège, et j'y accrocherai tout ce qui me correspond vraiment, jusqu'à trouver le lien entre toutes ces choses.

En même temps j'ai des murs tout blanc, je pourrais jouer avec de la patafix, ça décorerait.


Ça parait être un problème très con comme ça, mais je sais pas, je trouve ça important, quelque part. déjà parce que pour moi, être dans des fringues dans lesquelles on se sent nous, ça aide à se sentir mieux. Si je devais aller tous les jours bosser en tailleur, je me sentirais comme privée d'une partie de moi, je crois.

Mais surtout, quelque part, notre style, c'est une vitrine. Imagine toi passer devant un magasin, la vitrine est moche. Tu rentreras pas dedans, parce que ça te plait pas. Mais si ça se trouve la vitrine est pas représentative du magasin, et y'a des trucs canons dedans. Bah voila, je veux que ma vitrine elle me ressemble, qu'elle soit comme une prolongation de ce qu'il y'a dans le dedans de moi, c'est tout.

J'ai appris l'an dernier en cours que l'on se faisait une opinion sur quelqu'un en quelques secondes à peine, le temps de le voir et de dire bonjour quoi. Comme quoi c'est important l'apparence. Et je pense qu'on est tous un peu pareils. Perso y'a un truc qui me fait une drôle d'impression chez les autres, c'est les détails stricts. Quelqu'un qui a une coupe de cheveux sans rien qui dépasse, bien mise et tout, ça m'angoisse, mais grave. C'est qu'un détail hein, mais les cheveux privés de liberté - tiens, on y revient - je supporte vraiment pas ça - mais les miens sont très libres, c'est ptet pas mieux -.

Pour en revenir au sujet, je trouve que c'est super dur de trouver son style. Perso y'a des tonnes de styles que je trouve fabuleux, mais je me sentirais juste ridicule là dedans, pas moi du tout en fait.

Par exemple je suis une fan du style archi classe de Gillian dans Lie to Me ou de Cuddy dans Docteur House - ouais j'ai de grandes références, mais en matière de look, c'est quand même beaucoup plus facile de regarder dans les films et séries -.




Mais sapée comme ça, je crois que je ferai rire tout le monde tellement ça correspond pas au reste.

J'adore le style d'Aria dans Pretty Little Liars aussi.





Mais très clairement, j'aurais vraiment l'air de rien là dedans.

En ce moment, mon truc, c'est de me balader comme ça.

T-shirt O'Neill, jean School Rag, et chaussettes Décathlon - ouais, j'aime pas trop les chaussures à la base, t'as qu'à demander à ma mère, elle confirmera -

Le problème majeur, c'est que là dedans, j'ai l'air d'avoir 16 ans, et de m'être habillée dans le noir le matin. D'ailleurs les filles de mon taf considèrent que c'est ce que je fais, parce que pour elles, le jean, c'est ce qu'on met quand on a pas envie de se saper. Même que j'étais outrée quand elles me l'ont dit, et que j'ai rétorqué que c'était quoi ce sexisme à la noix, nous aussi on avait droit d'être jolies en jean, merdalors.

Avoir l'air sortie du lycée, ça n'aide pas non plus beaucoup pour la crédibilité au boulot. Remarque, quand ils m’ont embauchée, ils savaient qu’ils embauchaient une scientifique, ils devaient bien se douter que le tailleur que j’avais ce jour là, c’était de l’arnaque. D’ailleurs jusque là j’ai jamais eu une remarque sur ma tenue, pourtant je crois que je leur ai sorti les choses les moins sortables que j’avais. Et le mieux, c’est que les gens continuent à m’interpeller dans le couloir en me disant "hey Habana ! toi qui es une experte en excel…", j’ai donc encore assez de crédibilité pour signer mon CDI lundi – parce que oui, dès demain, ils me gardent "à vie", les pauvres -.

Une autre tenue que je sors souvent, c'est celle ci :

Haut Naf Naf, Jean Slim Only, Ballerine Eram
Pose couillonne - tu verrais les photos que j'ai prise ce jour là, y'a des pépites -

Alors bon, là j'ai envie de rire. parce que cette tenue c'est toutes mes contradictions misent au grand jour. Je déteste les slims, mais je porte quasiment que ça, je déteste les ballerines, mais je mets celles-ci presque tous les jours parce qu'elles sont pratiques. Le haut par contre était un vrai coup de coeur, juste j'aime pas trop les frou frou - on met un s à ce mot ? -.

Et là je veux pas dire, mais je ressemble à peu près à toutes les filles que tu croises dans la rue. Super original quoi.

Alors voila, j’ai décidé de prendre ça en main. C’est les soldes en plus ça tombe bien. Et pour la première fois, j’ai plus de sous que quand j’en avais pas – je sais, c’est pas très compliqué -, alors je vais pouvoir me faire plaisir un peu.

Déjà je sais identifier les couleurs qui me vont : toutes les couleurs "terreuses", genre beige, kaki, café, aubergine, bordeaux... C'est déjà bien de connaitre les couleurs qui nous mettent en valeur, parce qu'avec les mauvaises couleurs tu autodétruis ton style sans problème. Je sais aussi que j'adore les jeans, et que ça, ça ne changera pas. maintenant il reste à trouver tout le reste. Et accessoiriser aussi. Parce que j'adore les bijoux, mais j'en mets jamais, enfin très peu en tout cas.

Il va falloir que je trouve mon style, quoi.

Sachant qu'en plus, mes goûts changent plus vite que la météo en ce moment - et pourtant, hier on a eu 35 degrés toute la journée, puis un orage de grêle avec des monstres de 3cm de diamètre qui sont tombés, j'ai cru que c'était l'apocalypse -, genre l'an dernier je n'envisageais pas de sortir sans talons et je trouvais les baskets affreuses, et cette année les talons me font chier, et je crève d'envie de m'offrir ces pompes :

Mais y'a plus ma pointure


Bref, je vais commencer ce petit travail de fond, et si ça te dit, je viendrais t'en parler ici.

Et sinon, tu as trouvé ton style toi ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. En fait on change de style en fonction des ages. Perso je reve encore parfois de m'habiller comme une ado, mais au bout d'un moment c'est plus possible, t'as plus le corps et tu fais vieille fille ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, je trouve que les gens qui ont un style ne correspondant pas forcément à leur âge ont bien raison. C'est pas parce qu'on dépasse 25 ans qu'on a plus le droit au jean-baskets, mais malheureusement dans la tête de pas mal de gens, un âge va avec un style, et on juge vite ceux qui ont choisi de ne pas le faire...

      Supprimer
  2. Déjà tu as bon "goût" : des chaussures de chez moi(merci pour ta contribution à ma participation)! Bon la prochaine fois, vise quand même les enseignes de gamme supérieure (France Arno, Bocage, Heyraud)... Quant à cette idée que les femmes doivent travailler en tailleur, heureusement ce n'est pas du tout en usage ici, même pour les femmes avec des responsabilités...
    Si tu as envie, pourquoi pas, mais franchement si tu n'as pas de contact physique avec des gens de l'extérieur ou avec la big direction (et encore...) ton boulot se fait aussi bien dans une tenue plus simple ou plus décontractée à moins que cela soit vraiment dans les us et coutumes de ta boite... Et tes collègues sont jalouses de ta jeunesse, j'imagine que ce sont des vielles peaux presque vieilles comme moi qui en sont encore avec cette idée que le jean ce n'est que le week-end et avec un pli au fer à repasser...(rassure toi je suis à 60 % en jean au travail)

    Les hommes (cadres dirigeants) sont, quant à eux, quand même presque tous en costume... certains laissent tomber la cravate...et les prestataires ont amené l'usage du "fridaywear"

    Petite anecdote : il y a quelques avant que le service soit aussi gros, recrutement d'un jeune informaticien... bien entendu pour son entretien d'embauche, il était arrivé en costume cravate... Nous nous sommes tous mis d'accord pour être hyper sapés le jour de son arrivée, les gars en chemise cravate et nous très chics même si nous n'avions pas toutes de tailleur.... Le deuxième jour, bien entendu, nous avons repris nos habitudes et lui est arrivé toujours en costume... Il a bien compris ce gentil bizutage et je peux t'assurer que le 3ième jour, il avait une tenue plus décontractée...

    Tu as raison , les baskets sont chouettes, j'adore leur petit imprimé "madras". Elles iraient parfaitement avec une tunique que je porte en ce moment...

    Au fait ta période d'essai ne dure que 2 mois, c'est sympa... chez nous pour les cadres c'est plutôt 3 mois voir 4.

    bon je ne parlerai pas de mon style... Les stylistes de chez nous n'ont toujours pas intégré que grande taille ne veut pas dire "mémère" et coloris sombres... ou imprimés zarbi... Je ne me gêne pas pour le dire lors des essayages (je suis leur mannequin pour les mises aux points) mais ce qui est marrant c'est que la big chef des achats ne nous a jamais demandé ce que l'on pensait de la collection... Donc on ne trouve pas toujours ce que l'on souhaite et parfois s'habille par défaut...

    Tu sais, on attend toujours que tu nous fasses découvrir cette région où tu es maintenant installée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wui c'est sur que les gammes supérieures c'est mieux mais je suis absolument ravie de toutes les chaussures Eram que j'ai : elles sont de bien meilleures qualité qu'André par exemple. Et comme j'ai pas un budget illimité, elles me vont très bien.

      En fait théoriquement vu mon profil, je suis supposée être habillée classe au boulot. Mais ma boite est très cool la dessus, donc je viens au naturel ^^. C'est pas la même chose pour mes camarades de promo, je te le dis ! Par contre détrompe toi, je ne travaille qu'avec des jeunes ! L'ambiance est hyper cool mais c'est juste que visiblement ici, le jean c'est la fringue de la flemme.

      Le pauvre petit jeune, déjà que c'est hyper dur d'être le petit nouveau, vous lui avez pas fait de cadeau...

      Elles sont géniales ces baskets !! j'adore les couleurs ! Je vérifie tous les jours le site pour voir s'il y'a ma taille mais non...

      En fait ma période d'essai a duré 2 mois pendant lesquels j'ai été embauchée en intérim, du coup ils m'ont fait signer un cdi sans période d'essai lundi !

      C'est sur que les marques ne font aucun effort dès que l'on sort des critères. Autant dans les grandes tailles que les petites d'ailleurs ! Pour les marques, il faut faire 1m65, et du 36-38, sinon y'a toujours un truc qui cloche. Perso j'ai jamais pu acheter un seul jean de marque française, je prends des marques américaines comme ça je peux aussi choisir la longueur. Sonon avec mon mètre 76, ce qui n'est pourtant pas immense, ben c'est trop court !

      J'ai pris des photos de la région mais elles sont pas top...

      Alors tes vacances ? tu y es toujours ? j'ai vu de velles photos sur ton blog, il faut que je prenne le temps de regarder tout ça !

      Supprimer
  3. Comme toi, je continue d'être un inconditionnelle du jean. J'ai beau avoir pleins de jupes (des coups de coeur en magasins), je l'ai mets très très rarement (trop dur de trouver quoi mettre avec...). L'été, je mets quand même des robes et des pantacourts, mais c'est vraiment pour le côté pratique. Quant aux pantalons plus "femme", c'est loin d'être un réflexe.
    Finalement, que je fais les soldes, je craque plus facilement pour un jean et des t-shirts (et parfois des hauts qui changent un peu \o/) ce qui est "mon style" (même si à 30 ans, on pourrait s'attendre à ce que je mette autre chose...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis exactement pareille que toi, j'ai des robes, des jupes, mais je n'enfile que mes jeans le matin. A la limite je mets les jupes l'hiver, avec des collants. Je trouve que c'est vraiment pas pratique, en fait, ce genre de fringues...

      Supprimer
  4. Ah, l'indécision du style vestimentaire, c'est toute ma vie ! En fait, mon problème, c'est aussi un peu ma morphologie. Y'a un style qui me plait vachement beaucoup, c'est un peu celui de cette fille : http://www.unelola.com/ Un truc relax, mais bien accessoirisé (je crois que le petit accessoire bien choisi fait beaucoup en fait).

    Mais le problème entre moi et cette jolie jeune fille, ben c'est qu'elle doit faire 1m75 et un petit 36, avec 1m35 de jambe. Et moi, pas trop en fait. Y'a plein de fringues sur lesquelles je fantasme, mais quand je les essaie, en général, c'est la misère, mode tonneau, moignons de jambes (jambons ?) et compagnie. Et faut bien se rendre à l'évidence, même si je perdais 15 kilos, ça me ferait pas pousser les jambes pour autant...

    Bref, je raconte tout ça, bien confortablement installée dans mon pantalon en pilou écosssais et mon haut de pyjama informe, sabots ikea roses au pieds, et chignon crotte de chien sur la tête. Pour le staïle, on repassera hein...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ADORE le style de cette fille ! merci pour la belle découverte !

      Tu es dure avec toi !! Bien sur que tu n'auras pas des jambes hyper longues mais le short te va très bien ! Après c'est vrai que quand on est petite il faut faire attention à certaines choses, mais c'est un peu la même quand on est grande. En tout cas perso j'ai toujours aimé ton style vestimentaire à toi parce que j'ai toujours trouvé qu'il te ressemblait vachement et qu'il avait de l'originalité !

      Supprimer
    2. C'est marrant que tu dises, parce que j'ai toujours eu l'impression de n'avoir aucun style !

      Sinon, pour revenir sur l'histoire des jeans, moi j'ai pas encore trouvé la perle rare. Au niveau de la longueur, c'est toujours trop long (pourtant, je fais 1m63, c'est quand même pas si petit !), et surtout, ça baille toujours au niveau de la taille ! Pourtant, j'ai pas la taille particulièrement fine, et j'ai pas l'impression non plus d'avoir des cuisses ou un cul disproportionnés, mais ça va jamais !
      Quand les cuisses sont à l'aise, je suis obligée de me saucissonner dans une ceinture, et du coup, ça plisse, c'est moche. Et si ça va au niveau de la taille, même pas la peine que j'essaye de m'asseoir !

      Supprimer
  5. Ahahahah Mon Dieu tu verrais ma dégaine ! Ou devrais-je dire ma non-dégaine ! Je n'ai absolument aucun style et pour tout te dire je m'en cogne éperdument car les fringues ça ne m'intéresse pas, faire les magasins pour moi c'est au-delà de la corvée, ça tient carrément du calvaire.
    Pourtant y'a 2/3 trucs qui me font réfléchir dans ton article, notamment le fait que mon image ne renseigne en rien sur ce que je suis (mais est-ce un mal au final, peut-être pas...) mais surtout ta métaphore de la vitrine du magasin qui donne envie ou rebute, dans ce cas précis possible que mon non-look me joue parfois des tours...
    Mais bon, je n'ai jamais su m'habiller, ma mère n'est pas non plus branchée fringues etc. et je n'ai pas la moindre copine... Bref.
    En plus je suis un peu comme toi, du genre à aimer certains looks mais qui ne colleraient absolument pas à ce que je suis.

    Du coup ton évolution, la technique que tu trouves (si tu en trouves une) pour résoudre ce problème. Tout ça, ça m'intéresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après je pense que les fringues c'est comme tout, on aime ou on aime pas.

      Tu poses une question intéressante en demandant si vraiment c'est important de montrer aux autres qui l'on est à travers nos fringues. Je pense que ça dépend des gens. Pour certains, leur style vestimentaire est comme un vecteur d'expression, c'est mon cas, pour d'autres non. On ne met simplement pas la même importance à tout, et tant mieux !

      Supprimer
    2. >>On ne met simplement pas la même importance à tout, et tant mieux !<<

      Tu as raison et pour ma part ça ne me pose aucun soucis d'avoir une apparence quelconque. Mais pour le coup, je me dis que beaucoup de gens doivent me prendre pour quelqu'un d'insipide, d'inintéressant compte tenu de mon allure classico-basique alors que je suis loin d'être banale en terme de personnalité, de caractère etc. Une chose en entrainant une autre, j'imagine que pas mal de personnes ne cherchent pas à en savoir plus sur moi en s'arrêtant à mon apparence.

      Supprimer
  6. Bon, dès que j'ai un peu de temps j'écrirais mon article qui sera un peu en réponse, ou en prolongement de ce que tu dis. Et par contre je pense qu'en les simplifiant, les styles qui t'inspirent pourraient carrément t'aller. Bisous belle beauté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils pourraient m'aller physiquement parlant, mais pas me convenir. Je suis pas le genre de fille à m'habiller classe, c'est pas moi, j'aime pas du tout. Celui d'Aria peut être un peu plus déjà...

      J'attends ton article !!

      Supprimer
  7. Alala, la grande question du style vestimentaire. ^^ Moi aussi je me suis cherchée pendant longtemps, et j'ai décidé que je n'aurais pas UN style, mais plusieurs ! Il y a le style pour aller travailler (genre Cuddy mais un peu moins sexy), le style pour aller courir (du grand n'importe quoi, plus c'est coloré mieux c'est), le style pour rester à la maison ou les jours de flemme (leggings et sweat), le style pour aller déjeuner chez mes parents, pour sortir avec mes copines, etc etc ... Pourquoi se cantonner à un seul style, vu toutes les fringues qui existent sur cette planète ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi quelque chose que j'aime, pouvoir changer de style, et je pense que finalement c'est aussi un peu ce que je fais, sauf que je n'ai pas des styles adaptés au lieu, mais plutôt à mon humeur. Par exemple j'ai des vestes de tailleur que je sors en veste quand j'ai envie d'être un peu plus habillée, et ça change vraiment mon style pour le coup !

      Après le problème, c'est que c'est un certain budget, plusieurs styles... Il faut le haut qui va avec ce pantalon, cette jupe, ou des chaussures qui vont avec telle tenue... C'est pour ça que j'ai plutot tendance à chercher à acheter en "harmonie" avec le reste !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...